Venezuela: Manifestations contre les résultats de la présidentielle, l’opposition se dit victorieuse
CARACAS (Reuters) – Des manifestants se sont rassemblés lundi dans différentes villes à travers le Venezuela pour protester contre les résultats de l’élection présidentielle communiqués par les autorités, qui donnent le président sortant Nicolas Maduro victorieux d’un troisième mandant.
La cheffe de file de l’opposition, Maria Corina Machado, a déclaré lundi soir que l’opposition avait remporté 73,2% des suffrages lors du scrutin de dimanche, ajoutant avoir les moyens de prouver la victoire d’Edmundo Gonzalez, que ce dernier a qualifié d' »irréversible ».
Un conseiller de l’opposition résidant à l’ambassade d’Argentine dans la capitale Caracas a déclaré séparément via les réseaux sociaux que les forces de sécurité tentaient de pénétrer dans le bâtiment. Pedro Urruchurtu fait partie de représentants de l’opposition visés par des mandats d’arrêt.
Les tensions déjà perceptibles au fil du week-end se sont accentuées, des manifestants se rassemblant notamment devant des bureaux de la commission nationale électorale (CNE) à travers le pays.
En début de nuit dernière, la CNE a annoncé la victoire de Nicolas Maduro avec 51% des voix, ouvrant la voie à un troisième mandat venant prolonger la mainmise des socialistes sur le pouvoir depuis un quart de siècle.
Nicolas Maduro sera président de 2025 à 2031 après avoir remporté « la majorité des votes valides », a déclaré la commission.
Plusieurs pays étrangers, dont les Etats-Unis, ont exprimé leurs doutes sur la véracité des résultats et demandé la publication d’un décompte complet des votes.
Des sondages indépendants de sortie des urnes laissaient augurer d’une victoire écrasante de l’opposition, qui a enthousiasmé les foules durant la campagne.
(Vivian Sequera, Deisy Buitrago, Mayela Armas et Julia Symmes Cobb; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

