L’Afrique du Sud salue la déclaration sur l’unité entre les factions palestiniennes
L’Afrique du Sud a salué mercredi la déclaration sur l’unité entre les différentes factions palestiniennes et leur volonté affichée de constituer un gouvernement intérimaire de réconciliation et d’union nationale.
« L’unité palestinienne est en mesure de rapprocher les Palestiniens de la réalisation des objectifs fondamentaux de la cause palestinienne : l’autodétermination, la liberté, la justice, la paix et la création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et prospère », a affirmé le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération dans un communiqué.
A l’invitation de la Chine, les hauts représentants de 14 factions palestiniennes ont tenu des pourparlers de réconciliation à Beijing du 21 au 23 juillet, à l’issue desquels ils ont signé la Déclaration de Beijing sur la fin des divisions et le renforcement de l’unité nationale palestinienne.
« C’est à travers l’unité et la solidarité que les Palestiniens pourront véritablement relever les défis de l’occupation et de l’oppression et travailler en vue de la réalisation de leurs aspirations nationales », peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Celui-ci souligne par ailleurs que la Déclaration de Beijing marque l’engagement des parties à surmonter les divisions du passé et à avancer dans le sens d’une vision et d’un avenir partagés.
« L’Afrique du Sud se réjouit que les différentes factions palestiniennes, leurs dirigeants et leurs représentants aient choisi la voie du dialogue, de la réconciliation nationale et de l’action commune au profit de la très juste cause palestinienne », poursuit le communiqué.
L’Afrique du Sud reste engagée en faveur de la solution à deux Etats et d’une Palestine libre, a ajouté le ministère. « Tandis que nous exprimons notre solidarité continue et notre soutien sans faille, nous sommes impatients d’observer l’impact positif que l’unité palestinienne et la réconciliation nationale apporteront, porteuses d’espoir et facteurs d’un changement significatif. »