Union européenne: L’autorité de la concurrence maintient le statut de « contrôleur d’accès » de ByteDance
BRUXELLES (Reuters) – ByteDance, propriétaire de TikTok, a perdu mercredi le recours en justice qui visait à annuler son statut de « contrôleur d’accès » (« Gatekeeper »), une désignation créée dans le cadre du règlement sur les marchés numériques (DMA) de l’UE, cette décision venant renforcer le gendarme européen de la concurrence, dans un contexte de régulation des grands groupes technologiques.
Depuis l’adoption du DMA, qui cherche à garantir une concurrence équitables et un plus grand choix pour les consommateurs, les « contrôleurs d’accès » sont tenus de rendre leurs applications de messagerie interopérables avec celles de leurs concurrents, de laisser les utilisateurs décider des applications à pré-installer sur leurs appareils et de ne pas favoriser leurs propres services par rapport à ceux de leurs rivaux.
ByteDance avait fait valoir que sa désignation pouvait compromettre l’objectif du DMA, en protégeant les entreprises dominantes contre de nouveaux concurrents tels que TikTok, qui ne jouit pas, selon le groupe, d’une position bien établie.
Le Tribunal de première instance, basé à Luxembourg, s’est rangé du côté de la Commission européenne et a rejeté sa contestation, estimant que ByteDance n’avait pas suffisamment étayé ses arguments.
Les juges considèrent que l’entreprise remplit les conditions du statut aux vu de sa valeur marchande, de son nombre d’utilisateurs au sein de l’UE et du nombre d’années au cours desquelles ce nombre d’utilisateurs a été atteint, le mettant sur un pied d’égalité avec ses concurrents Meta Platforms et Alphabet.
ByteDance s’est dit déçu par cette décision, mais peut encore faire appel de la décision devant la Cour de justice de l’Union européenne.
« Nous allons maintenant évaluer les prochaines étapes, mais nous avons déjà pris des mesures pour nous conformer aux obligations du DMA avant la date limite de mars dernier », a déclaré un porte-parole de TikTok.
La Commission a pris note de l’arrêt et l’étudiera, a-t-elle déclaré dans un communiqué envoyé par courriel.
Alphabet, Amazon, Apple, Booking.com, Meta Platforms et Microsoft ont également été désignés comme contrôleurs d’accès.
(Reportage Foo Yun Chee ; Version française Mathias de Rozario, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


