Festival Éclat de Gloire : Une 8ème édition à dimension internationale Afrique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Pour la première fois, le Festival Éclat de Gloire a franchi les frontières ivoiriennes pour s’installer au Bénin. Une étape importante dans son processus d’internationalisation en Afrique.

Ce grand événement chrétien, après avoir été exclusivement organisé en Côte d’Ivoire pendant sept éditions, partage désormais avec les peuples africains les valeurs de la foi chrétienne à travers la louange et la musique chrétienne. L’objectif de cette initiative ici est de fortifier l’église, de promouvoir une adoration authentique et de contribuer à un monde meilleur.

Deux activités majeures au Bénin
La 8ème édition du festival a introduit deux événements chrétiens principaux au Bénin, cette année. Le premier, le « Panel Éclat de Gloire », qui s’est tenu le 19 juin 2024 au Dream Center. Ce panel, centré sur le thème « Comment adorer Dieu en esprit et en vérité ? », a été une plateforme d’enseignement et de partage d’expériences.

Casimir Kouassi, Président de la vision Éclat de Gloire Internationale, l’Évangéliste John Migan, l’Évangéliste Adabadji Victor et le Chantre Ange Ahouangonou ont échangé sur des sujets comme « le rôle du sacerdoce dans l’exercice des talents au service de Dieu », « l’importance de la louange » et « les défis de la musique chrétienne face aux tendances commerciales ».

Le second événement, la cérémonie des « Éclat de Gloire Awards », a eu lieu le 21 juin 2024 au palais des congrès de Cotonou. Cette soirée prestigieuse a récompensé 21 lauréats de six pays différents (Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso, Gabon, Sénégal, Bénin) pour leur service sacré et leur respect des valeurs chrétiennes.
Parmi les récompensés figurent le Chantre Jeanne Viegbé du Bénin, Ben Cissa du Sénégal et Ella Nikiéma du Burkina Faso, honorés pour leur contribution à l’édification et à l’évangélisation par la musique.

Une soirée de célébration et de reconnaissance
La cérémonie a été aussi marquée par une atmosphère d’adoration, de partage culturel et de prières pour la paix au Bénin, en Afrique et pour la vision Éclat de Gloire. Casimir Kouassi, l’iniateur a souligné que l’organisation de cette édition internationale répond à la volonté de Dieu de répandre cette vision à travers le continent afin de ramener les cœurs à Lui et de sauver des vies dans une génération en quête de spiritualité authentique.

Une vision d’avenir et d’expansion
Le Festival Éclat de Gloire vise à promouvoir et à restaurer les valeurs sacrées de la foi chrétienne à travers la louange et la musique. Pour cette édition, les activités se dérouleront dans trois pays selon un calendrier précis :
–Côte d’Ivoire : 3 juillet au 17 septembre 202 : Éclat de Gloire Enfants (formation, révélation et célébration des talents des enfants et adolescents).
–Burkina Faso : 14 et 15 décembre 2024 : Éclat de Chœur (action humanitaire) et Tous En Chœur (concert d’évangélisation pour la cohésion sociale et l’unité chrétienne).

Porté par la structure de communication « Com’Union Group » dirigée par le Journaliste Casimir Kouassi, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie et de l’ensemble du corps de Christ, le Festival Éclat de Gloire s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la scène chrétienne africaine pour renforcer les liens entre les différentes communautés et fortifier la foi à travers la musique et la louange.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

