Festival Éclat de Gloire : Une 8ème édition à dimension internationale Afrique
Pour la première fois, le Festival Éclat de Gloire a franchi les frontières ivoiriennes pour s’installer au Bénin. Une étape importante dans son processus d’internationalisation en Afrique.
Ce grand événement chrétien, après avoir été exclusivement organisé en Côte d’Ivoire pendant sept éditions, partage désormais avec les peuples africains les valeurs de la foi chrétienne à travers la louange et la musique chrétienne. L’objectif de cette initiative ici est de fortifier l’église, de promouvoir une adoration authentique et de contribuer à un monde meilleur.
Deux activités majeures au Bénin
La 8ème édition du festival a introduit deux événements chrétiens principaux au Bénin, cette année. Le premier, le « Panel Éclat de Gloire », qui s’est tenu le 19 juin 2024 au Dream Center. Ce panel, centré sur le thème « Comment adorer Dieu en esprit et en vérité ? », a été une plateforme d’enseignement et de partage d’expériences.
Casimir Kouassi, Président de la vision Éclat de Gloire Internationale, l’Évangéliste John Migan, l’Évangéliste Adabadji Victor et le Chantre Ange Ahouangonou ont échangé sur des sujets comme « le rôle du sacerdoce dans l’exercice des talents au service de Dieu », « l’importance de la louange » et « les défis de la musique chrétienne face aux tendances commerciales ».
Le second événement, la cérémonie des « Éclat de Gloire Awards », a eu lieu le 21 juin 2024 au palais des congrès de Cotonou. Cette soirée prestigieuse a récompensé 21 lauréats de six pays différents (Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso, Gabon, Sénégal, Bénin) pour leur service sacré et leur respect des valeurs chrétiennes.
Parmi les récompensés figurent le Chantre Jeanne Viegbé du Bénin, Ben Cissa du Sénégal et Ella Nikiéma du Burkina Faso, honorés pour leur contribution à l’édification et à l’évangélisation par la musique.
Une soirée de célébration et de reconnaissance
La cérémonie a été aussi marquée par une atmosphère d’adoration, de partage culturel et de prières pour la paix au Bénin, en Afrique et pour la vision Éclat de Gloire. Casimir Kouassi, l’iniateur a souligné que l’organisation de cette édition internationale répond à la volonté de Dieu de répandre cette vision à travers le continent afin de ramener les cœurs à Lui et de sauver des vies dans une génération en quête de spiritualité authentique.
Une vision d’avenir et d’expansion
Le Festival Éclat de Gloire vise à promouvoir et à restaurer les valeurs sacrées de la foi chrétienne à travers la louange et la musique. Pour cette édition, les activités se dérouleront dans trois pays selon un calendrier précis :
–Côte d’Ivoire : 3 juillet au 17 septembre 202 : Éclat de Gloire Enfants (formation, révélation et célébration des talents des enfants et adolescents).
–Burkina Faso : 14 et 15 décembre 2024 : Éclat de Chœur (action humanitaire) et Tous En Chœur (concert d’évangélisation pour la cohésion sociale et l’unité chrétienne).
Porté par la structure de communication « Com’Union Group » dirigée par le Journaliste Casimir Kouassi, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie et de l’ensemble du corps de Christ, le Festival Éclat de Gloire s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la scène chrétienne africaine pour renforcer les liens entre les différentes communautés et fortifier la foi à travers la musique et la louange.
Ernest Saint Bénifils