L’armée israélienne annonce une « pause » quotidienne le long de la principale route du sud de Gaza
JÉRUSALEM (Reuters) -L’armée israélienne a déclaré dimanche qu’elle allait suspendre quotidiennement ses opérations le long de la principale route du sud de la bande de Gaza afin de permettre un acheminement plus important de l’aide humanitaire.
Les combats vont en revanche se poursuivre dans la ville de Rafah, où Israël dit vouloir éliminer les dernières brigades opérationnelles du Hamas, a précisé l’armée.
L’activité militaire sera interrompue de 05h00 GMT à 16h00 GMT tous les jours jusqu’à nouvel ordre à partir du point de passage de Kerem Shalom, contrôlé par les forces israéliennes, et le long de la route Salah al-Dine, principal axe routier entre le sud et le nord de la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Nethanyahu a dénoncé dimanche la décision annoncée par l’armée.
« Lorsque le Premier ministre a entendu parler ce matin de cette pause humanitaire, il a clairement fait savoir à son secrétaire militaire qu’il trouvait cela inacceptable », a déclaré un représentant israélien.
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a dénoncé la suspension quotidienne des opérations de l’armée, estimant que la personne ayant pris cette décision était un « idiot » qui devrait être limogé.
(Rédigé par James Mackenzie ; Blandine Hénault et Tangi Salaün et Camille Raynaud pour la version française)