L’investiture du nouveau gouvernement de la RDC se tiendra du 10 au 11 juin 2024
L’investiture du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) se tiendra entre les 10 et 11 juin, plus de cinq mois après que le président Félix Tshisekedi a été investi pour un deuxième mandat , a déclaré lundi soir Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
L’investiture du nouveau gouvernement, conduite par la Première ministre Judith Tuluka Suminwa, nommée en avril dernier, « interviendra entre le 10 et le 11 juin » devant l’Assemblée nationale, a indiqué M. Kamerhe. « Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme.
Celui-ci sera (photocopié) et remis aux députés nationaux », a précisé le président de la chambre basse du Parlement congolais, à l’issue d’une audience avec le chef de l’État. Selon la Constitution de la RDC, le nouveau gouvernement pourra prendre ses fonctions après que l’Assemblée nationale aura approuvé le programme national de Mme Tuluka à la majorité absolue.
Ce nouveau gouvernement, dévoilé fin mai dernier, est composé de 55 membres, dont la Premier ministre, six vice-Premiers ministres et dix ministres d’Etat, par rapport aux 57 membres du remaniement de mars 2023. Parmi les 54 membres, il ya 30 nouveaux chiffres, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et neuf autres reconduits, mais mutés à d’autres fonctions.
« C’est une coalition de différents partis, il ya eu des discussions, (…) des compromis », a indiqué Erik Nyindu, directeur de la communication de la présidence, expliquant pourquoi la publication du gouvernement avait pris du temps, avant l’annonce.
Lors des élections générales tenues en décembre 2023, Félix Tshisekedi avait été réélu pour un second mandat, avec la coalition Union sacrée, composée de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du président et de ses partis alliés, ayant remporté la majorité à l’Assemblée nationale qui compte 500 sièges.
M. Tshisekedi a nommé début avril Judith Tuluka Suminwa comme nouvelle Première ministre, cette dernière ayant été une des personnalités prises pour cible lors de la tentative de coup d’État déjouée du 19 mai. Par hasard, les putschistes avaient été incapables d’identifier sa résidence, avant de s’attaquer à celle de M. Kamerhe.
Avec Salomon Albert Ntap
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
