ONU: L’Algérie propose un texte pour « stopper la tuerie » à Rafah
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Michelle Nichols
NATIONS UNIES (Reuters) – L’Algérie a proposé mardi un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies demandant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la libération de tous les otages détenus par le Hamas et à Israël d' »arrêter immédiatement son offensive militaire » à Rafah, à la pointe sud de l’enclave palestinienne.
A l’issue d’une réunion à huis clos des 15 membres du Conseil de sécurité consacrée à Gaza, l’ambassadeur algérien auprès de l’Onu, Amar Bendjama, a déclaré que le texte avait pour objectif de « stopper la tuerie à Rafah », où l’armée israélienne a pris le contrôle ce mois-ci du point de passage frontalier avec l’Egypte et débuté des opérations militaires.
Le document présenté par l’Algérie, que Reuters a pu consulter, utilise une rhétorique dure, ordonnant à « Israël, la puissance d’occupation, d’arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action, à Rafah ».
Il mentionne aussi la décision de la Cour internationale de justice (CPI), qui a ordonné vendredi à Israël de stopper « immédiatement » son assaut sur Rafah, ville considérée jusqu’alors comme le dernier refuge pour les civils déplacés par les combats depuis plus de sept mois dans la bande de Gaza. Cette décision en urgence de la CPI s’inscrit dans le cadre de la plainte déposée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de génocide.
D’après des diplomates, le Conseil de sécurité pourrait se prononcer sur le projet de résolution dans les prochains jours.
La communauté internationale s’est indignée de la situation à Rafah après qu’une frappe aérienne a provoqué l’incendie d’un camp pour les déplacés désigné comme « zone humanitaire » dans un quartier de Rafah, tuant au moins 45 personnes. Israël dit avoir ciblé des hauts représentants du Hamas.
Pour être adopté, un projet de résolution doit recueillir au moins neuf votes favorables et ne pas faire l’objet d’un veto de la part des membres permanents du Conseil – Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine. Les Etats-Unis, principal allié d’Israël, ont pour habitude de protéger l’Etat hébreu aux Nations unies.
Washington, qui s’est opposé depuis octobre dernier à trois projets de résolution au Conseil, s’est aussi abstenu lors de trois votes, dont le dernier en date, en mars, ayant permis au Conseil d’appeler à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas.
(Michelle Nichols; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


