Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afrique du Sud: L’ex-dirigeant Jacob Zuma exclu de l’élection du 29 mai

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Anait Miridzhanian

JOHANNESBURG (Reuters) – L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a été déclaré inéligible et exclu des élections générales du 29 mai prochain, a annoncé lundi la Cour constitutionnelle, une décision qui pourrait influencer le résultat et fait craindre des troubles dans le pays.

La plus haute juridiction du pays a estimé que la condamnation de Jacob Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice en 2021 l’empêchait de se présenter à l’élection du 29 mai, la Constitution sud-africaine interdisant à toute personne condamnée à une peine de prison de 12 mois ou plus d’occuper un siège parlementaire.

« Il est déclaré que Jacob Zuma a été reconnu coupable d’un délit et condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois (…) et qu’il n’est donc pas éligible pour être membre de l’Assemblée nationale ni pour s’y présenter », peut-on lire dans la décision.

L’ancien président, qui a été contraint de démissionner de son poste en 2018, a été suspendu du Congrès national africain (ANC) au pouvoir et a fait campagne pour un nouveau parti d’opposition baptisé UMkhonto We Sizwe (MK), du nom de la branche militaire de l’ANC.

Les sondages d’opinion suggèrent que l’ANC, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994, pourrait perdre sa majorité et que le MK constitue une menace, en particulier dans sa province natale du KwaZulu-Natal, où il est très populaire.

Selon une enquête publiée par Ipsos en avril, le MK pourrait recueillir environ 8% des suffrages, contre un peu plus de 40% pour l’ANC.

Si l’ANC obtient moins de 50% de soutien, il devra rechercher un ou plusieurs partenaires de coalition pour gouverner le pays, ce qui serait la première alliance de ce type depuis que le parti a été porté au pouvoir par Nelson Mandela.

L’emprisonnement de Jacob Zuma en 2021 a déclenché des émeutes au KwaZulu-Natal, qui ont fait plus de 300 morts et se sont transformées en une vague de pillages.

« Je ne crains pas que cela ne provoque des violences », a déclaré lundi le président sud-africain Cyril Ramaphosa, interrogé sur le risque d’altercations lors d’une interview accordée à la radio locale 702.

« L’Afrique du Sud est gouvernée par l’État de droit. Une fois qu’une cour constitutionnelle a pris une décision, c’est tout et s’il y a une menace de violence, nos forces de sécurité sont prêtes », a-t-il ajouté.

La commission électorale sud-africaine avait déjà exclu Jacob Zuma en mars, mais un tribunal avait annulé cette décision un mois plus tard.

La commission électorale a alors porté l’affaire devant la Cour constitutionnelle.

(Reportage Anait Miridzhanian, avec la contribution de Tannur Anders ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4J0EA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS