Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’ASN autorise la mise en service du réacteur EPR de Flamanville

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a déclaré mardi qu’elle autorisait la mise en service du réacteur EPR de Flamanville (Manche), une décision, plus tardive qu’attendu, qui va permettre à EDF de charger le combustible nucléaire puis de procéder aux essais de démarrage et à l’exploitation du réacteur.

Cette autorisation conclut une procédure d’instruction lors de laquelle l’ASN a mené « près de 600 inspections », a-t-elle précisé dans un communiqué, et a été donnée après consultation d’acteurs locaux et environnementaux.

EDF n’a pas donné de date pour le chargement du combustible. Une annonce devrait être faite lorsque l’opération aura lieu, a-t-on appris auprès de l’énergéticien.

Le groupe avait annoncé l’an dernier prévoir de charger le combustible nucléaire de l’EPR de Flamanville au premier trimestre 2024, un calendrier confirmé en février dernier.

Une fois le combustible nucléaire chargé dans le réacteur, une phase d’essais précritiques aura lieu, avant le démarrage du processus – dit de divergence – de réaction en chaîne.

Les essais du réacteur se feront par paliers de puissance et nécessiteront, à chaque étape, l’accord de l’ASN.

Estimé à trois milliards d’euros lors de son annonce en 2004, l’EPR de Flamanville devait initialement entrer en service en 2012 mais des difficultés à répétition sur le chantier ont entraîné de multiples retards et surcoûts du projet, réévalué à 13,2 milliards d’euros, selon les dernières indications fournies par EDF fin 2022.

Dans des déclarations, effectuées par le passé, sur la disponibilité de ses moyens de production, EDF a fait savoir que l’EPR de Flamanville devrait produire 14 térawatts-heure (TWh) entre son raccordement au réseau et son premier arrêt prévu, appelé « visite complète 1 », attendu initialement pour 2026.

(Benjamin Mallet et Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK460QI-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS