Les USA avaient transmis à la Russie une note écrite sur le projet d’attentat de Moscou-Maison blanche
WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a qualifié jeudi d' »absurdes » les allégations de la Russie selon lesquelles un lien aurait été établi entre les auteurs présumés de l’attentat de Moscou et l’Ukraine, répétant que le groupe Etat islamique (EI) en est le « seul responsable » et que les autorités russes avaient été alertées bien avant l’attaque.
Lors d’un point de presse, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence des Etats-Unis, John Kirby, a précisé que Washington avait transmis aux services de sécurité russes une note écrite les mettant en garde contre l’imminence d’un projet d’attentat contre une salle de concert fomenté par des extrémistes islamistes.
« Il est tout à fait clair que l’EI est le seul responsable de l’horrible attaque perpétrée à Moscou la semaine dernière », a déclaré John Kirby. « En fait, les Etats-Unis ont tenté d’aider à empêcher cette attaque terroriste et le Kremlin le sait. »
La note écrite a été transmise aux autorités russes le 7 mars à 11h15, a-t-il ajouté, soit 15 jours avant l’attentat.
Le responsable américain s’exprimait peu après que le comité d’enquête russe a affirmé détenir des preuves, qu’il n’a pas rendues publiques, que les auteurs de l’attentat avaient des liens avec des « nationalistes ukrainiens » qui leur auraient versé d’importantes sommes d’argent en liquide et en cryptomonnaies.
Il s’agit d’une « absurdité » relevant de la « propagande », a commenté John Kirby.
(Reportage de Reportage de Jonathan Landay, Jarrett Renshaw et Rami Ayyub, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?