L’endométriose : menace pelvienne intensive pour le bien-être de la femme
L’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes. C’est une affection gynécologique dans laquelle le tissu qui tapisse normalement l’utérus, appelé l’endomètre, commence à se développer à l’extérieur de l’utérus.
Cette maladie chronique est associée à des perturbations telles que : des douleurs aiguës, des perturbations des règles, douleur lors des rapports sexuels aussi pendant la déféquer et la miction, des douleurs pelviennes chroniques, des ballonnements, des nausées, la fatigue, un état dépressif, d’angoisse et l’infertilité.
Il n’existe actuellement pas de traitement adéquat contre l’endométriose ; tout traitement vise généralement à soulager les symptômes.
Il est important de pouvoir bénéficier d’un diagnostic précoce et d’un traitement adéquat afin de soulager efficacement les symptômes de l’endométriose. Or, les possibilités sont limitées dans de nombreux contextes, notamment dans les pays à revenu faible ou moyen.
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?