Le PPE donne son aval à Ursula von der Leyen pour un second mandat
par Luiza Ilie et Gabriela Baczynska
BUCAREST (Reuters) -Les conservateurs du Parti populaire européen (PPE), réunis en congrès à Bucarest, ont entériné jeudi par 400 voix contre 89 la candidature de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à un second mandat.
L’ancienne ministre allemande de la Défense, première femme à présider l’exécutif européen, était la seule candidate en lice.
Durant son mandat, Ursula von der Leyen a dû gérer la pandémie de COVID-19, le retrait formel du Royaume-Uni de l’UE à la suite du Brexit et les conséquences de l’invasion russe en Ukraine.
Sa reconduction interviendrait alors que l’Europe cherche à renforcer sa sécurité, avec une Russie qui mène une guerre à ses frontières et l’hypothèse d’un retour de Donald Trump à la Maison blanche.
Les dirigeants des 27 Etats membres de l’UE doivent désigner le prochain président de la Commission après les élections européennes, prévues du 6 au 9 juin.
Malgré la progression des partis populistes d’extrême droite, le PPE, le plus vieux groupe au parlement européen, bénéficie d’une large avance dans les sondages d’opinion.
Son principal défi réside dans sa capacité à obtenir une majorité au Parlement européen face au bloc d’extrême droite.
(version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

