La Pologne dit remplir les conditions pour débloquer des fonds, l’UE étudie la question
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
VARSOVIE (Reuters) – Bruxelles a indiqué qu’elle examinait encore la situation de la Pologne après qu’une ministre polonaise a déclaré vendredi que la Commission européenne avait confirmé que Varsovie remplissait les trois dernières conditions nécessaires pour recevoir 76 milliards d’euros de « fonds de cohésion » pouvant être utilisés jusqu’en 2027.
L’Union européenne a bloqué l’accès de Varsovie à des milliards d’euros de fonds en raison des inquiétudes de longue date liées à l’indépendance du système judiciaire polonais.
Le nouveau Premier ministre polonais, Donald Tusk, s’est engagé à rétablir l’Etat de droit et à utiliser toutes les méthodes possibles afin d’accéder aux fonds gelés par l’Union européenne destinés à la Pologne.
« Nous avons la confirmation de la Commission européenne : La Pologne remplit les trois dernières conditions nécessaires à la mobilisation totale des fonds de cohésion – 76 milliards d’euros pour la mise en oeuvre des programmes jusqu’en 2027 », a écrit la ministre polonaise des Fonds européens et de la politique régional Katarzyna Pelczynska-Nalecz sur le réseau social X (ex-Twitter).
La Commission européenne (CE) a toutefois indiqué que la Pologne l’avait officiellement informé qu’elle pensait avoir rempli les conditions relatives à l’Etat de droit nécessaires pour débloquer les fonds, mais a précisé qu’elle était encore en train d’examiner cette question.
« Nous étudions la lettre soumise par les autorités polonaises afin d’estimer si la Pologne rempli les conditions requises en matière d’indépendance de la justice », a dit la CE dans un courriel. « La Commission a trois mois pour compléter cette évaluation. »
(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Anna Koper et Alan Charlish à Varsovie et Gabriela Baczynska à Bruxelles; version française Camille Raynaud)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.