Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Darmanin espère encore un « compromis » sur le texte immigration à l’Assemblée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Durci au Sénat, revu en commission à l’Assemblée nationale, le très discuté projet de loi sur l’immigration arrive lundi en séance au Palais-Bourbon, où le ministre de l’Intérieur espère encore trouver un « compromis » pour le faire adopter.

« Pour avoir une majorité à l’Assemblée nationale, nous devons faire un compromis avec la droite et le centre puisque la gauche a dit qu’elle ne voudrait en aucun cas voter le texte », a déclaré Gérald Darmanin vendredi sur franceinfo, rappelant l’hostilité du gouvernement à utiliser l’article 49-3 de la Constitution qui permet l’adoption d’un texte sans vote.

Cet outil a beaucoup été utilisé par le camp présidentiel, qui n’a pas la majorité à la Chambre basse et doit composer avec l’opposition depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron.

Le Rassemblement national (RN), qui compte 88 députés, a dit son intention de voter contre le texte censé mieux contrôler l’immigration et faciliter l’intégration, que le parti de Marine Le Pen juge trop peu ambitieux.

Lundi en ouverture des débats dans l’hémicycle, les députés seront invités à se prononcer sur une motion de rejet défendue par les Écologistes. En cas de vote de cette motion par l’ensemble de l’opposition, gauche, RN et Républicains (LR) compris, le débat n’aura pas lieu et le texte sera directement renvoyé au Sénat.

Pour adopter le projet de loi, le camp macroniste a besoin des voix du centre et des Républicains dont les 62 députés sont divisés sur la marche à suivre.

Plusieurs points du texte, promesse de campagne d’Emmanuel Macron répondant à une préoccupation majeure des Français selon les sondages d’opinion, font débat.

Remise en cause par le Sénat, l’Aide médicale d’Etat pour les étrangers sans papiers présents dans le pays depuis plus de trois mois a été rétablie en commission des Lois à l’Assemblée.

Les députés ont aussi assoupli les conditions de régularisation de travailleurs étrangers dans les métiers en tension comme la restauration et le bâtiment, ce que certains députés LR considèrent comme une « ligne rouge ».

Le texte remanié en commission encadre le pouvoir du préfet, qui pourrait s’opposer à la délivrance du titre de séjour en cas de menace à l’ordre public, non-respect des valeurs de la République ou de polygamie.

Les députés ont supprimé la création d’un fichier national des mineurs non accompagnés délinquants.

La commission a remplacé l’idée de permettre au Parlement de fixer chaque année des quotas d’immigration par une obligation pour le gouvernement de présenter annuellement aux parlementaires des « objectifs chiffrés » sur trois ans.

Le texte voté en commission restreint les conditions d’accès au titre « étranger malade ».

Il facilite l’expulsion des étrangers condamnés et renforce les conditions de ressources nécessaires pour les étrangers éligibles au regroupement familial.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB70JT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS