Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rome s’oppose au rachat par Safran des actifs italiens de Collins Aerospace

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -Safran a déclaré lundi avoir été informé de la décision du gouvernement italien d’exercer son « golden power » et de s’opposer ainsi à la vente de Microtecnica, société regroupant les actifs de Collins Aerospace localisés en Italie, pour un montant de 1,8 milliard d’euros, à l’équipementier aéronautique français.

L’industriel français Safran avait annoncé en juillet un projet d’acquisition des activités de commandes de vol et d’actionnement de Collins Aerospace.

« Safran reste engagé dans l’opération et travaille avec toutes les parties prenantes afin de déterminer les prochaines étapes », a dit le groupe dans un communiqué.

Le « golden power » confère au gouvernement italien des pouvoirs spéciaux de contrôle sur des opérations visant certains domaines comme la défense, l’énergie ou les communications.

Cette décision est un fait rare à l’encontre d’une entreprise de l’Union européenne. Par ailleurs, le gouvernement français est le premier actionnaire de Safran avec une participation de 11,2%.

Selon une source au sein du gouvernement italien qui a requis l’anonymat en raison du caractère sensible de l’affaire, Safran n’aurait pas fourni de garanties suffisantes concernant le maintien des lignes de production en Italie.

Rome a également discuté avec le gouvernement allemand qui a souligné le risque que l’accord puisse affecter les livraisons des programmes des avions de combat Eurofighter et Tornado, a ajouté la source.

« La cas est intéressant car les vetos (italiens) contre les acheteurs de pays de l’UE et de l’Otan sont rares », a commenté Francesco Galietti, fondateur de la société spécialisée dans l’analyste des risques politiques Policy Sonar.

Giorgia Meloni doit se rendre à Berlin cette semaine pour sceller un accord de coopération germano-italien, notamment en matière de défense et de technologie. Le ministre de l’Économie, Giancarlo Giorgetti, doit s’entretenir avec son homologue français, Bruno Le Maire, mardi.

La décision du gouvernement italien ne signifie pas qu’un accord ne peut être sauvé. Safran peut faire appel ou offrir des concessions pour apaiser les inquiétudes de Rome.

(Reportage Giuseppe Fonte, rédigé par Diana Mandiá et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAJ08U-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.