Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël/Gaza: Biden prône une « voie vers la paix », une solution à deux Etats

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi que le conflit entre Israël et Gaza devait éventuellement aboutir à un « chemin vers la paix », avec deux Etats indépendants pour les Israéliens et les Palestiniens ainsi qu’une plus grande intégration de l’Etat hébreu parmi ses voisins arabes.

Au cours d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre australien Anthony Albanese, qu’il recevait à Washington, le locataire démocrate de la Maison blanche a répété le soutien inébranlable des Etats-Unis à Israël, leur allié de longue date.

Il a ajouté que les parties prenantes au conflit devaient penser à la voie à suivre pour que la région aille de l’avant, une fois la crise à Gaza résolue.

« Israéliens et Palestiniens ont un droit égal à vivre côte à côte en sécurité, avec dignité et dans la paix », a déclaré Joe Biden devant les journalistes, insistant sur la nécessité d’un « chemin vers la paix ».

Une fois la crise actuelle terminée, « il doit y avoir une vision pour la suite » dans la région, a-t-il ajouté, évoquant un avenir qui inclurait notamment une solution à deux Etats pour les Israéliens et les Palestiniens.

Comme l’avaient évoqué des représentants américains depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, qui a fait 1.400 morts, le président américain a dit penser que l’un des objectifs des « terroristes » du groupe palestinien était de faire dérailler les efforts destinés à une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite.

Les frappes aériennes israéliennes menées en représailles à l’attaque du Hamas ont tué plus de 6.500 personnes, selon le dernier bilan rapporté par le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, contrôlée par le Hamas.

Joe Biden a mis en doute la véracité de ce bilan, disant ne pas savoir si les Palestiniens disaient la vérité sur le nombre de victimes. « Je suis sûr que des innocents ont été tués. C’est le prix de mener une guerre », a-t-il dit.

Le président américain a effectué par ailleurs une rare condamnation des colons israéliens de Cisjordanie occupée, disant être « alarmé » par ceux y attaquant des Palestiniens.

« Je continue d’être alarmé par les colons extrémistes qui attaquent des Palestiniens en Cisjordanie », a-t-il dit, accusant ces colons de mettre de l’huile sur le feu. « Ils attaquent les Palestiniens dans des lieux où ceux-ci ont le droit d’être ».

Plus tôt dans la journée, au moment d’une cérémonie marquant son arrivée à la Maison blanche pour sa visite, Anthony Albanese a déclaré que le leadership des Etats-Unis était « indispensable, mais pas inévitable ». « Un vrai leadership est nécessaire pour chercher la paix, parce que protéger des populations innocentes (…) est un révélateur de puissance », a-t-il dit.

Un nombre croissant de pays internationaux exhortent Israël à effectuer une pause humanitaire dans ses bombardements aériens incessants contre Gaza, qui ont tué des milliers de Palestiniens, dont de nombreux enfants, depuis le 7 octobre.

Joe Biden a répété depuis l’attaque du Hamas qu’Israël avait le droit de se défendre, tout en demandant à l’Etat hébreu de respecter les principes démocratiques.

(Reportage Jeff Mason, Trevor Hunnicutt, Jarrett Renshaw et Steve Holland; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9O0Z4-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.