Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les distributeurs peuvent « aller chercher des baisses de prix », juge Leclerc

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les distributeurs français ont les moyens d’aller chercher des baisses de prix des produits alimentaires dans leurs négociations avec les industriels même si 80% de ces derniers se préparent à demander des hausses, a estimé mercredi Michel-Edouard Leclerc.

« On sait qu’il y a des secteurs où on peut aller chercher des baisses. Si on y va tous ensemble, ça devrait marcher », a déclaré sur franceinfo le patron des centres Leclerc alors que le gouvernement doit présenter en conseil des ministres un projet de loi pour avancer les discussions tarifaires annuelles entre les deux parties dans l’espoir d’obtenir une plus forte diminution des prix en début d’année prochaine.

La hausse moyenne de 10% négociée pour 2023 a maintenu les prix alimentaires à un niveau élevé dans les supermarchés français alors même que les prix mondiaux des matières premières alimentaires baissaient fortement.

La loi française prévoit une fenêtre de trois mois de négociations annuelles, ordinairement du 1er décembre au 1er mars, mais l’exécutif veut avancer la date butoir au 15 janvier.

« Il faut encore que le Parlement valide ce texte », a souligné Michel-Edouard Leclerc, « et c’est pas gagné, parce que jusqu’ici, il n’y a pas eu d’accord entre le Parlement, y compris la majorité présidentielle, et le gouvernement. »

« Si les députés nous donnent cette nouvelle loi et plus rapidement, on a les moyens d’aller chercher des baisses », a jugé le président du groupe Leclerc, justifiant notamment son relatif optimisme par « le rapport de force qui fait que nos marques de distributeurs aujourd’hui sont vraiment meilleur marché que les leurs ».

Interrogé sur la possibilité d’un accord sur la modération des marges souhaité par Emmanuel Macron, Michel-Edouard Leclerc l’a estimé « possible ». « Il faut dans un premier temps qu’on renégocie, qu’on aille chercher si ce n’est des baisses, des moindres inflations pour 2024. Et je vous annonce que ça va le faire », a-t-il dit.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8Q07B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS