La Norvège va fournir des chasseurs F-16 à l’Ukraine
OSLO (Reuters) – La Norvège a décidé de fournir des chasseurs F-16 à l’Ukraine, emboîtant le pas aux Pays-Bas et au Danemark, a annoncé jeudi le Premier ministre norvégien dans un communiqué.
« Nous prévoyons de donner des avions de chasse F-16 à l’Ukraine, et fournirons des détails supplémentaires concernant le nombre d’appareils et le calendrier de livraison en temps voulu », a déclaré Jonas Gahr Store.
« La livraison de ces avions F-16 renforcera de manière significative les capacités militaires de l’Ukraine », a estimé le ministre norvégien de la Défense, Bjorn Arild Gram, dans le même communiqué.
Jonas Gahr Store s’est rendu jeudi à Kyiv où il s’est entretenu avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, en promettant qu’Oslo allait livrer des missiles antiaériens et d’autres équipements militaires.
La Norvège a retiré du service sa flotte de 57 chasseurs F-16 l’an dernier et a conclu un accord pour en vendre 32 à la Roumanie et 12 à une société privée. Les autres ne seraient plus en état de voler.
(Rédigé par Terje Solsvik et , version française Tangi Salaün et Camille Raynaud, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.