Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! 1Co 15:57
Grâces soient rendues à Dieu pour la victoire sur le péché et la mort à travers notre Seigneur Jésus-Christ.
Dieu nous donne la victoire. La participation du croyant aux fruits du triomphe de Christ est si certaine que Paul peut employer le temps présent. L’aiguillon de la mort, c’est le péché, et ainsi la victoire sur la mort, c’est le pardon et la participation à la vie de résurrection. Notez le titre complet : notre Seigneur Jésus-Christ, pour souligner la majesté de sa personne.
L’aiguillon de la mort, son arme, ce qui la rend si horrible, ce qui lui imprime au front le caractère d’une malédiction, c’est le péché.
Sans le péché il n’y a point de mort. Le péché, à son tour, a dans la loi toute sa puissance, car c’est la loi qui condamne le pécheur et le livre à la mort. (Romains 5.20,21 ; 7.7-14)
L’apôtre insère ici ces paroles pour relever encore la grandeur de la victoire de Christ et du chrétien par une revue rapide de nos terribles ennemis, et ainsi il prépare l’ardente action de grâces de son cœur pénétré de reconnaissance : Mais grâces à Dieu !
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?