Le joaillier Bulgari s’excuse après avoir listé Taïwan comme un pays et provoqué la colère en Chine
Le joaillier de luxe, Bulgari, a présenté ses excuses mardi après avoir présenté Taïwan comme un pays indépendant sur son site internet international, provoquant la colère des internautes chinois.
L’entreprise et les célébrités qui représentent la marque sont devenus les sujets les plus discutés sur Weibo, plateforme chinoise similaire à Twitter, après que des internautes ont remarqué que Taïwan était placé sur la liste des pays indépendants sur le site internet de Bulgari.
« Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois et ne peut pas être listé comme un pays », a réagi le quotidien nationaliste Global Times.
Bulgari, propriété de LVMH a présenté ses excuses sur son compte officiel Weibo, avançant une erreur de management et précisant « respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine ».
Bulgari est la dernière marque internationale à créer la polémique en Chine. En 2019, les marques de luxe Versace, Givenchy et Coach ont fait l’objet de critiques des internautes chinois pour avoir listé sur leurs sites internet respectifs Taïwan, Hong Kong et Macau comme des pays.
Hong Kong et Macau sont deux régions administratives spéciales chinoises tandis que le Parti communiste chinois considère Taïwan comme une province rebelle censée revenir sous giron chinois, bien qu’il n’ait jamais contrôlé l’île.
(Reportage par Casey Hall; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
