L’Ukraine affirme avoir repris huit villages aux forces russes en deux semaines
Les forces ukrainiennes ont déclaré lundi avoir repris Piatykhatky, un village situé sur la route menant à l’une des zones les plus lourdement défendues par la Russie, ainsi que 113 km² de terrain au cours des deux dernières semaines.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des soldats ukrainiens brandissaient des drapeaux nationaux jaune et bleu dans ce qu’ils déclarent être l’intérieur de Piatykhatky. Il s’agit du huitième village au sud-est du pays que Kyiv affirme avoir libéré.
« Aujourd’hui, 18 juin, les forces de la 128e brigade d’assaut ont chassé les Russes du village de Piatykhatky. Les Russes se sont enfuis en laissant du matériel et des munitions. Gloire à l’Ukraine », a déclaré un soldat non identifié.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier le lieu de tournage de la vidéo dans l’immédiat.
Dimanche, un représentant des autorités installées par la Russie avait reconnu que l’Ukraine avait repris un village dans la région méridionale de Zaporijjia, mais avait affirmé que les troupes avaient ensuite été repoussées par la Russie.
La vice-ministre de la Défense ukrainienne Hanna Maliar a déclaré que les troupes n’avaient pas seulement repris Piatykhatky, mais qu’elles avaient progressé de sept kilomètres au sein des lignes russes.
« Au cours des deux semaines d’opérations offensives dans les directions de Berdiansk et de Melitopol, huit localités ont été libérées », a écrit Hanna Maliar sur la messagerie Telegram.
Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante les affirmations sur le champ de bataille.
(Reportage Pavel Polityuk et Lidia Kelly ; rédigé par Tom Balmforth ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
