Le yuan chinois représentera 45% de l’épargne en devises des Russes d’ici la fin 2024
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’épargne en yuans chinois des ménages russes dans les banques nationales doublera cette année et représentera plus de 45% de leur épargne en devises étrangères d’ici la fin 2024, a prédit mercredi Anatoly Petchatnikov, vice-président du conseil d’administration de VTB Bank, la deuxième banque de Russie.
« L’épargne en yuans des particuliers dans les banques russes sera multipliée par deux cette année et atteindra 88 milliards de yuans (12,3 milliards de dollars) », a-t-il dit lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui se tient du 14 au 17 juin.
« En conséquence, la devise chinoise représentera un quart de l’épargne en devises des clients (cette année) et, d’ici la fin 2024, sa part dépassera 45% », a indiqué M. Petchatnikov.
Il a ajouté que la tendance à la dédollarisation de l’épargne en devises des ménages se poursuivrait dans les années à venir. Le responsable bancaire a noté que la part d’euros et de dollars que les banques attirent des clients de détail en 2023 diminuerait à 7%, selon les prévisions de VTB.
« D’ici à la fin de 2025, le volume de l’épargne russe en yuans a toutes les chances de doubler, pour atteindre 150 milliards de yuans. D’autres monnaies faibles sont toujours à la recherche de consommateurs en Russie, agissant comme des offres de niche », a ajouté M. Petchatnikov.