Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France et l’Europe doivent « faire beaucoup plus » sur l’IA – Macron

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

PARIS (Reuters) – La France et l’Europe doivent « faire beaucoup plus » pour améliorer la formation et s’équiper afin de développer l’intelligence artificielle, a estimé mercredi Emmanuel Macron en annonçant de nouveaux investissements dans ce secteur actuellement dominé par les Etats-Unis et la Chine.

« Pour moi, la priorité c’est vraiment de faire du ‘en même temps’, accélérer la recherche et participer à une régulation dont le périmètre doit être le plus large possible », a déclaré le chef de l’Etat lors du salon Vivatech à Paris.

« Le pire des scénarios, c’est une Europe qui investirait beaucoup moins mais qui déciderait de commencer par la régulation. Ce scénario est possible (…), ce n’est pas celui que je soutiendrai. Un autre scénario, on régule pas, ce scénario serait aussi mauvais. On a besoin d’une régulation. »

« Il faut qu’on se donne comme objectif de doubler le nombre de formations et de faire émerger 5 à 10 ‘IA Cluster’ à hauteur de 500 millions d’euros pour avoir au moins parmi eux deux à trois références mondiales », a poursuivi le président de la République.

Emmanuel Macron a également annoncé l’injection de 50 millions d’euros pour quadrupler les capacités du supercalculateur Jean Zay, opéré par le CNRS.

« Ensuite, on a le calculateur Exascale pour 2025, où on a investi 250 millions d’euros, l’Europe devrait normalement faire pareil, donc c’est 500 millions d’euros d’investissements. On commence à être plus compétitif. »

La BPI a annoncé de son côté mobiliser 50 millions d’euros « pour accélérer l’amorçage de startups spécialisées dans l’intelligence artificielle générative ».

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5D0R2-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.