Un traitement de Novartis contre le cancer du sein réduirait de 25% le risque de récidive
FRANCFORT (Reuters) – Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a déclaré vendredi que son traitement contre le cancer du sein Kisqali réduisait le risque de récidive d’un peu plus de 25% chez les femmes diagnostiquées à un stade précoce de la maladie.
La société a ajouté que les résultats étaient globalement cohérents, quel que soit le statut ménopausique des patientes ou l’état de progression du cancer. Les résultats ont été présentés lors de la réunion annuelle de l’American Society of Clinical Oncology, tenue à Chicago.
Le médicament a été testé en complément d’une hormonothérapie standard, utilisée pour traiter les cancers de type hormonal, et a été étudié en comparaison avec à une hormonothérapie seule.
Le médicament est déjà approuvé pour le traitement du cancer du sein de type hormonal propagé à d’autres parties du corps, domaine où il a pris des parts de marché à l’Ibrance de l’américain Pfizer, mais le traitement à un stade précoce de la maladie est considéré comme un marché beaucoup plus important. Ce marché représenterait 90% des patients.
Du côté de la concurrence, le médicament Verzenio d’Eli Lilly a été homologué pour un traitement précoce pour les femmes présentant un risque élevé de récidive après une intervention chirurgicale.
Le fabriquant américain a déclaré que Verzenio réduisait de 35% le risque de récidive après intervention chirurgicale.
Novartis semble viser un marché plus large, Kisqali ayant été testé chez des patientes à haut risque et à risque intermédiaire. Soit une population deux fois plus importante que son concurrent.
Les analystes ont tout de même indiqué que les investisseurs pourraient être déçus si Kisqali s’avérait moins efficace que son concurrent Verzenio.
Novartis a mis en avant des taux très faibles d’effets secondaires symptomatiques durant son essai, une donnée importante pour les patients confrontés à un traitement de plusieurs années, parfois atteints de diarrhées sévères. Elles n’affecteraient que 0,6% des patients testeurs.
« Nous savons que la diarrhée peut être un événement indésirable très gênant et pénible pour les patients prenant des médicaments anticancéreux », a déclaré Jeff Legos, responsable du développement en oncologie et hématologie chez Novartis.
En comparaison, 8% à 20% des femmes dans les essais avec Verzenio d’Eli Lilly étaient affectées par une diarrhée sévère.
Novartis demandera l’approbation pour une utilisation plus large aux États-Unis et en Europe avant la fin de l’année, a précisé l’entreprise.
Des premières données avaient été rendues publiques en mars, ce qui a renforcé la confiance des marchés dans les objectifs à long terme de l’entreprise, on expliqué des analystes. Le directeur général Vas Narasimhan a en effet déclaré tabler sur une croissance annuelle des ventes de 4% jusqu’en 2027 et une marge d’exploitation de base de 40% à partir de 2027.
(Reportage Ludwig Burger, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


