Car l’Éternel, le libérateur d’Israël, est vivant ! Lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. 1 Samuel 14,39
Car l’Éternel, le libérateur d’Israël, est vivant ! Lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. 1 Samuel 14,39 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Lorsque Dieu fait « la sourde oreille » à notre prière, nous avons de bonnes raisons de suspecter la présence du péché dans notre cœur : il nous faut alors découvrir cette faute et l’éradiquer définitivement. Nous devrions d’ailleurs toujours être vigilants et nous examiner à ce sujet !
Le cœur hautain, face à l’épreuve et aux calamités, suspecte d’abord les autres, persuadé que l’iniquité ne se trouve pas « chez lui » !
Jonathan fut découvert, en tant que contrevenant de l’ordre de Saül. Ceux qui sont les plus indulgents vis-à-vis de leurs propres péchés sont les plus stricts envers ceux des autres ; les personnes qui méprisent l’autorité divine, manifestent souvent de l’impatience quand leurs propres prescriptions ne sont pas exécutées ! Elles risquent alors de subir la malédiction du ciel, se mettant ainsi en danger, elles et leurs familles.
Quels sont les traits notables du comportement de Saül, dans ce texte ? L’impétuosité, l’orgueil, la malignité et l’impiété. Puissions-nous tirer les leçons de ce passage : sachons discerner les problèmes liés à la nature dépravée du cœur de Saül, livré à lui-même et asservi à son esprit corrompu.
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone