Le chanteur et activiste Harry Belafonte est mort à 96 ans
(Reuters) – Harry Belafonte, chanteur, acteur et militant des droits civiques américain, s’est éteint à l’âge de 96 ans, a annoncé son agence de communication.
L’auteur de « Banana Boat » a succombé à une défaillance cardiaque à son domicile à New York, a précisé l’agence de son porte-parole historique, Ken Sunshine, dans un communiqué.
Harry Belafonte s’est battu pour l’égalité raciale entre Noirs et Blancs depuis les années 1950, d’abord en tant que chanteur et acteur, puis au côté de son ami Martin Luther King Jr. pendant le mouvement des droits civiques, dans les années 1960.
Dans une interview accordée au New York Times en 2001, Harry Belafonte avait dit avoir été toute sa vie en état de rébellion contre les injustices. « La colère est un carburant nécessaire. La rébellion est salutaire », avait-il dit.
Né à Harlem, à New York, Belafonte a passé une partie de son enfance en Jamaïque, le pays de ses parents. Il a été le premier Noir autorisé à se produire dans les cabarets de Broadway et a aussi incarné en tant qu’acteur la lutte contre la ségrégation raciale qui avait encore cours dans une grande partie des Etats-Unis, notamment dans le film « Island in the Sun » en 1954.
Ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef, il a été dans les années 1980 l’initiateur de la chanson « We Are the World », qui avait rassemblé toutes les stars de la musique américaine pour lever des fonds contre la famine en Ethiopie. Il a aussi milité activement contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud, ce qui lui vaudra plus tard de coordonner la première visite de Nelson Mandela aux Etats-Unis.
Harry Belafonte n’a jamais renoncé aux combats qui lui tenaient à coeur, incitant le président Barack Obama a aider davantage les pauvres, avant de co-présider la grande marche des femmes à Washington au lendemain de l’investiture de Donald Trump en janvier 2017.
(Rédigé par Bill Trott, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

