Afghanistan: Les taliban auraient interdit aux femmes de travailler pour l’Onu
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Michelle Nichols et Charlotte Greenfield
NATIONS UNIES/KABOUL (Reuters) – Les Nations unies ont eu vent d’une directive des taliban interdisant aux femmes afghanes de travailler pour l’organisation mondiale, a déclaré mardi le porte-parole de l’Onu, dénonçant une nouvelle mesure qui nuit à la capacité des organisations humanitaires à opérer en Afghanistan.
S’exprimant devant des journalistes au siège de l’Onu, à New York, Stephane Dujarric a déclaré qu’il serait « inacceptable » et « inconcevable » aux yeux du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, que les femmes afghanes soient empêchées de travailler pour les Nations unies dans leur pays.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès du gouvernement afghan.
Deux sources ont déclaré à Reuters que les inquiétudes liées à la mise en application d’une telle mesure ont poussé les Nations unies à demander à leur personnel de ne pas se rendre dans leurs bureaux en Afghanistan pendant quarante-huit heures – soit jusqu’à dimanche, le jeudi et vendredi étant les jours de repos traditionnels dans le pays.
« Nous sommes toujours en train d’essayer de déterminer comment cela pourrait affecter nos opérations dans le pays », a déclaré Stephane Dujarric, indiquant que des représentants de l’Onu entendaient s’entretenir mercredi avec les autorités afghanes à Kaboul pour avoir des clarifications.
Une telle interdiction pourrait représenter un défi majeur pour les opérations de l’Onu en Afghanistan, où plus de la moitié des quelque 23 millions d’habitants ont besoin d’aide humanitaire.
(Reportage Charlotte Greenfield à Kaboul et Michelle Nichols à New York; version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.