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Le Journal Chrétien

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Les soucis du monde. Matthieu 13

Celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et la tromperie des richesses étouffent la Parole, et il est sans fruit. Matthieu 13. 22

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

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Les soucis du monde (2)

Les médias et faiseurs d’opinion rebattent les oreilles de sujets tels que les pandémies, le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, le bilan carbone, la biodiversité, les pollutions diverses, les conflits armés, etc. Vraies ou déformées, les informations si abondamment répétées font penser à ce que la Bible appelle “les soucis du monde”. Ils ont pour effet d’étouffer la Parole de Dieu (voir le feuillet d’hier : La parabole du semeur ; Matthieu 13).
Le diable (“le Méchant” ; v. 19) cherche immédiatement à ôter la Parole de Dieu quand elle a été semée dans le cœur. Et notre rejet fréquent de Dieu rend le cœur dur “comme le chemin”, nous ne prêtons pas attention à ce qu’il nous dit.
Enfin, le diable cherche à encombrer nos esprits par toutes sortes de choses. Habilement, il embrouille les pensées en entretenant la confusion entre sujets importants et choses futiles. Cette saturation des pensées par les choses qui sont sans valeur pour Dieu augmente toujours avec l’extension d’internet et des réseaux sociaux.
Fixons notre attention sur ce que nous enseigne la Bible : “Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation – s’il y a quelque vertu et quelque louange –, que cela occupe vos pensées : ce que vous avez appris, reçu, entendu, vu en moi, faites-le, et le Dieu de paix sera avec vous” (Philippiens 4. 8, 9).
(à suivre)

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

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Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

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