Etats-Unis: Des sanctions du département d’État visent des responsables russes
WASHINGTON (Reuters) – Le département d’État américain a marqué vendredi le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en sanctionnant plus de 60 hauts responsables russes, dont des ministres et des dirigeants régionaux, ainsi que trois entreprises qui gèrent le programme d’armes nucléaires du pays.
Le département d’État a indiqué qu’il imposait également des sanctions à de nombreux autres responsables et entités russes, ainsi qu’à des Russes impliqués dans le vol de céréales en Ukraine. Il a également imposé des restrictions en matière de visas à plus de 1.200 membres de l’armée russe dans le cadre de sanctions générales.
Les sanctions visaient de hauts collaborateurs du président russe Vladmir Poutine, Olga Skabeyeva, une importante propagandiste de la télévision d’État, et Oleg Romanenko, qui a été nommé pour superviser la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, saisie lors de l’invasion russe du 24 février 2022.
La saisie de la plus grande centrale nucléaire d’Europe n’a fait que « souligner les préoccupations mondiales liées à la sécurité de l’énergie nucléaire et saper les efforts du Kremlin pour se présenter comme un fournisseur responsable de produits d’énergie nucléaire », a déclaré le secrétaire d’État Anthony Blinken dans un communiqué.
Toutes les personnes sanctionnées étaient visées par un décret autorisant des « sanctions à l’égard de certaines activités étrangères nuisibles » du gouvernement russe, a indiqué le département d’État.
En vertu de ces sanctions, tout bien américain appartenant aux personnes désignées ou contrôlé en leur nom par un citoyen américain est bloqué.
(Reportage Jonathan Landay, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

