Barclays resserre ses critères de prêts pour les projets polluants
par Tommy Wilkes
LONDRES (Reuters) – Le groupe Barclays a déclaré mercredi qu’il allait resserrer ses critères de prêts dans les projets énergétiques à bases de charbon et qu’il cesserait de financer l’exploration et la production de sables bitumineux, sans annoncer de restrictions pour les nouveaux champs pétroliers et gaziers comme l’ont fait certains de ses rivaux.
La banque britannique a étendu à d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) un plan annoncé précédemment visant à supprimer progressivement le financement des clients impliqués dans la production d’électricité à partir du charbon d’ici 2030 au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.
Lors de l’annonce de ses résultats pour 2022, Barclays a également annoncé qu’elle cesserait de financer l’exploration et la production de sables bitumineux, ainsi que les nouveaux oléoducs.
Les banques du monde entier ont annoncé leurs plans visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à contenir la hausse des températures mondiales. Mais, les militants écologistes dénoncent la lenteur de ces actions et demandent l’arrêt des financements de nouveaux champs pétroliers et gaziers.
Certains activistes environnementaux espéraient que Barclays annonce une nouvelle politique de financement du pétrole et du gaz, à l’instar de la banque HSBC qui a déclaré en décembre qu’elle cesserait de financer directement de nouveaux forages.
La banque a déclaré qu’elle était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de 2030 avec des réductions des émissions financées pour les industries, notamment l’énergie, l’électricité et l’acier, bien qu’elle ait été aidée par des clients du secteur riches en liquidités et qui n’ont pas eu besoin de financement en 2022.
(Reportage de Tommy Reggiori Wilkes, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

