Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Esaïe 60:1
S’adressant à Sion (voir Ésaïe 60.14 ; Ésaïe 59.20), Ésaïe affirma à la capitale, et donc à toute la nation, d’Israël que le temps de recevoir la lumière viendrait pour elle, par contraste avec les nations du monde, plongées dans les ténèbres. Il exprimait ainsi la gloire de Jérusalem durant le royaume millénaire.
Remarquez le tutoiement de ce chapitre adressé à la cité-mère, Sion (cf. le commentaire de Ésaïe 49.14-23 ; le commentaire de Ésaïe 51.17-25 ; et le commentaire de Ésaïe 54.1-10) dont les fils… et… les filles (verset 4) sont de toute nationalité, et pas seulement issus de la dispersion d’Israël ; cf. Psaumes 87.3-6 ; Galates 4.26.
Ainsi les nations (verset 3) et les îles (verset 9) sont plus que les porteurs de ce mouvement de retour dans la patrie : ils fournissent eux-mêmes une grande partie des chercheurs qui marchent à la lumière (de Sion) (verset 3) et qui espèrent avec ardeur en l’Éternel (verset 9), voyageant comme des colombes vers leur colombier.
L’or et l’encens (verset 6) rappellent au lecteur chrétien les avant-coureurs de cette migration en Matthieu 2, dont cependant l’hommage était alors contesté et dont les présents incluaient l’amertume prémonitoire de la myrrhe (cf. Marc 15.23 ; Jean 19.39) — annonçant le combat qui allait être livré. Sur le cadre et le symbolisme, spécialement des versets 6-9 (dont le verset 7 est capital pour la compréhension du chapitre), cf. les remarques d’introduction à la section Ésaïe 60.1-62.12 ci-dessus. Les termes rituels du verset 7 écartent une interprétation purement littérale de la prophétie puisque le Nouveau Testament insiste sur le fait qu’il ne peut y avoir de retour à un culte basé sur les éléments sacrificiels tels que les béliers… l’autel et la maison de ma gloire ; ces choses n’étaient « qu’une ombre des biens à venir » (Hébreux 10.1 ; cf. Hébreux 13.10-16 ; Jean 4.21-26). Sur Tarsis, cf. le commentaire de Ésaïe 2.16.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
