Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Société : Les syndicats réclament une revalorisation du salaire minimum.

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Onze (11) des douze (12) centrales syndicales du pays ont saisi  le 04 janvier 2023 le gouvernement via une correspondance

 

Dans le courrier déposé dans les services du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Nguté, le Cameroon Worker Forum, une plateforme intersyndicale qui regroupe onze (11) des douze (12) centrales syndicales parmi les plus représentatives du pays, demandent la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 36.270 FCFA à 100.000 FCFA.

Cette demande découle de la loi de finances 2023 qui selon ces centrales syndicales, met en place une « fiscalisation étouffante » pour les classes pauvres qui représentent 90% de la population, toujours d’après leur chiffre.

Cette loi a notamment prévu une augmentation de 50% du timbre fiscal qui coute désormais 1.500 FCFA au lieu de 1.000 FCFA ; ou encore le paiement des frais de prénotation judiciaire d’un montant de 250.000 FCFA, « qui empêchent désormais les plus démunis de saisir les tribunaux en cas de fraude sur l’immatriculation foncière », alors que ce service était quasi gratuit.

Pour les syndicats, tout cela entraînera l’augmentation « prévisible » des denrées de première nécessité « allant du simple au double » et une inflation réelle prévisionnelle à deux chiffres.

Face à cette conjoncture difficile  survivre avec le SMIG actuel est un suicide dans un tel pays. Benoit Essiga, Président de la confédération syndicale dénommée « Entente » propose une revalorisation qui ira jusqu’à a 100000frs « Nous avons tenus compte des éléments comme le logement, le transport, la ration alimentaire, le règlement des factures d’eau et d’électricité pour un jeune qui n’a même pas encore de responsabilité et commence le travail sans expérience pour réclamer la fixation du SMIG à 100.000 FCFA » Toutefois, les centrales syndicales n’ont pour l’instant, annoncé aucune action si jamais le Gouvernement n’accédait pas à leurs revendications.

La lecture minutieuse de la correspondance destinée  à la primature  permet de constater que  les centrales syndicales demandent aussi au Gouvernement, l’augmentation des salaires de tous les travailleurs Camerounais « proportionnellement aux conséquences induites par les mesures fiscales et autres dispositions contenues dans la loi de finances en cours. » Ils exigent encore le rétablissement des salaires du personnel en service dans la fonction publique à leur niveau de 1993 et leur augmentation de 30 % pour tenir compte du coût actuel de la vie. Les pensions retraites ne sont pas en restes. Les syndicats réclament la revalorisation des pensions retraites conformément au décret présidentiel de février 2016 et que les 05% d’augmentation de celle-ci qui devaient survenir en 2021 le soit sans délai et avec rappel.

 

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS