Ne les craignez point ; car l’Éternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous. Deutéronome 3:22
Moïse avait recommandé à Josué de ne pas avoir peur, car l’Éternel ferait usage de sa force surnaturelle et accorderait la victoire aux Israélites (voir Deutéronome 1.30 ; Deutéronome 31.6-8 ; Josué 1.9).
Bien qu’ayant reçu leur part de territoire, les tribus de Ruben, de Gad et la demi-tribu de Manassé ne furent pas dégagées de l’obligation d’aider les autres tribus à occuper le pays promis.
Ce rappel que l’égoïsme ne prospère pas est souligné dans l’ordre que Moïse donna aux chefs de ces tribus d’assister les autres Israélites dans leur conquête du pays à l’ouest du Jourdain avant de s’installer en Transjordanie (3.18-20).
La nation formait une communauté unie sous l’autorité de Yahvé, et les groupes n’avaient pas le droit de rechercher leur propre avantage.
Après avoir donné ses instructions au peuple, Moïse se tourna vers Josué, son assistant et successeur, qui avait déjà affiché ses qualités de chef à l’occasion de batailles antérieures (Exode 17.9-13). Il l’exhorta à ne pas oublier tout ce que Dieu avait fait pour eux dans la conquête de la Transjordanie, et l’assura de l’aide divine dans la conquête des territoires à l’ouest du Jourdain. Yahvé continuerait de combattre pour son peuple. Il n’y avait donc aucune raison de craindre (3.21-22).