Wall Street termine 2022 dans le rouge, enregistre sa plus forte baisse depuis 2008
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Echo Wang
(Reuters) – La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi l’ultime séance d’une année marquée par de fortes pertes liées aux relèvements agressifs des taux d’intérêt afin de lutter contre l’inflation, les craintes d’une récession, le conflit ukrainien et l’inquiétude quant à la situation sanitaire en Chine.
L’indice Dow Jones a cédé -0,22%, ou 73,55 points, à 33 147,25 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 9,78 points, soit 0,25%, à 3.839,50 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 11,61 points (-0,11%) à 10 466,48 points.
Les trois principaux indices de Wall Street ont enregistré leur première baisse annuelle depuis 2018, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé cette année aux relèvements de ses taux au rythme le plus rapide depuis les années 1980.
Les indices boursiers américains ont également enregistré leurs plus fortes baisses annuelles depuis la crise financière de 2008.
« La baisse des marchés s’explique par plusieurs facteurs: les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, la hausse de l’inflation, la lenteur de la Fed à débuter son resserrement monétaire afin de juguler l’inflation », explique Sam Stovall, directeur des investissements chez CFRA Research.
Les indicateurs économiques suggérant une récession et les tensions géopolitiques, liées notamment à la guerre en Ukraine et aux incertitudes concernant la Chine, ont également pesé sur les marchés, ajoute-t-il.
Les valeurs de croissances ont été affectées par la hausse des rendements obligataires durant l’année.
Apple, Alphabet (maison-mère de Google), Microsoft, Nvidia, Amazon et Tesla font partie des valeurs du sous-indice des valeurs de croissance ayant enregistré les moins bonnes performances, accusant des baisses allant de 28% à 66% en 2022.
Le secteur de l’Energie a de son côté engrangé des gains annuels de 58%, dus notamment à la hausse des prix du pétrole.
Dix des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont toutefois terminé dans le rouge vendredi.
L’attention se tourne désormais vers les perspectives de bénéfice des entreprises en 2023, alors que l’inquiétude autour d’une récession s’accentue.
La résilience de l’économie américaine fait craindre que les taux restent à des niveaux élevés, bien que l’essoufflement des pressions inflationnistes aient alimenté l’espoir d’un resserrement monétaire moins important.
Les traders estiment à 65% les chances d’une hausse des taux de 25 points de base lors de la réunion de la Fed prévue en février, et voient les taux atteindre un pic à 4,97% d’ici la mi-2023, selon l’outil de suivi « FedWatch ».
(Avec la contribution de Ankika Biswas et Amruta Khandekar; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


