Etats-Unis: Les dépenses de consommation et l’inflation ralentissent en novembre
WASHINGTON (Reuters) – Les dépenses des consommateurs américains ont à peine augmenté en novembre, tandis que l’inflation a de nouveau ralenti, mais pas suffisamment pour décourager la Réserve fédérale (Fed) de porter les taux d’intérêt à des niveaux plus élevés l’an prochain.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l’activité économique américaine, ont augmenté de 0,1% le mois dernier, a déclaré vendredi le département du Commerce.
Les données d’octobre ont été révisées à la hausse à +0,9% au lieu de +0,8% indiqué précédemment.
Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu une hausse des dépenses de consommation de 0,2%. Une partie de la modération des dépenses le mois dernier reflète un déplacement de la demande des biens vers les services.
Le ralentissement de la hausse des prix de certains biens a également fait baisser le montant en dollars des dépenses de consommation.
Néanmoins, les dépenses de consommation devraient encore contribuer à la croissance du produit intérieur brut (PIB) américain ce trimestre, après avoir déjà été un facteur positif avec les exportations au troisième trimestre.
L’économie a progressé à un taux annualisé de 3,2% le trimestre dernier, après s’être contractée au cours du premier semestre de l’année.
La croissance pour le quatrième trimestre est attendue à 2,7%.
De son côté, l’indice des prix PCE, très suivi par la Fed pour établir sa politique monétaire, a augmenté de 0,1% le mois dernier après une hausse de 0,4% en octobre. Sur la période de 12 mois allant jusqu’en novembre, l’indice des prix PCE a augmenté de 5,5% après avoir progressé de 6,1% en octobre.
Si l’on exclut les composantes volatiles que sont l’alimentation et l’énergie, l’indice des prix PCE a progressé de 0,2% après avoir augmenté de 0,3% en octobre. L’indice des prix PCE « core » a augmenté de 4,7% en glissement annuel en novembre, après avoir augmenté de 5,0% en octobre.
(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)