Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE propose des mesures d’exception en cas de crise d’approvisionnement en biens essentiels

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a présenté lundi un ensemble de propositions pour faire face à des situations d’urgence en matière d’approvisionnements en biens et services essentiels, qui pourraient lui permettre de contraindre des entreprises et des pays à réorienter leur production et à constituer des réserves stratégiques.

Ce nouvel instrument du marché unique pour les situations d’urgence a été conçu en réaction aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement provoquées par la pandémie de COVID-19 et les conséquences de l’offensive militaire de la Russie en Ukraine. Il fait écho à des dispositifs similaires adoptés aux Etats-Unis ou au Japon.

Ce projet risque toutefois de se heurter à de fortes réticences de la part de certaines entreprises ou certains Etats membres craignant que la Commission européenne n’outrepasse ses prérogatives.

Ce nouveau cadre de gestion de crise autorise la Commission à recommander aux Etats membres de réorganiser leurs chaînes d’approvisionnement et de garantir l’approvisionnement en biens et services qualifiés d’importance stratégique aussi rapidement que possible, via l’extension ou la réaffectation de sites de production et la distribution ciblée des réserves constituées pendant la situation d’alerte décrétée auparavant.

Les entreprises pourraient aussi être amenées à produire en priorité certains biens essentiels.

Les détracteurs de ce projet le comparent au capitalisme d’Etat chinois et considèrent qu’il pourrait obliger les entreprises à violer des engagements contractuels et à dévoiler leurs secrets industriels.

Les entreprises qui transmettent aux autorités des informations incorrectes ou trompeuses risqueraient une amende de 300.000 euros tandis que celles refusant de produire en priorité les biens jugés essentiels pourraient devoir payer une somme représentant 1,5% de leur chiffre d’affaires quotidien moyen.

Ces propositions doivent désormais être examinées au niveau du Conseil et du Parlement européens.

(Reportage Foo Yun Chee, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8I0BR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.