Von der Leyen : Soutenir l’Ukraine coûte cher mais la liberté n’a pas de prix
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Max Hunder
KYIV (Reuters) – Le soutien à l’Ukraine coûte cher mais la liberté « n’a pas de prix », a déclaré jeudi Ursula von der Leyen à Reuters, à l’occasion d’une visite à Kyiv, alors que le conflit déclenché par l’offensive militaire de la Russie et les sanctions occidentales contre cette dernière nourrissent l’inflation et les craintes de récession économique en Europe.
La présidente de la Commission européenne a répété que l’UE serait inflexible dans son soutien à l’Ukraine, malgré les dissensions perceptibles entre certains Etats membres au sujet de nouvelles sanctions contre la Russie.
Ces sanctions finissent par avoir un impact profond et visible sur la Russie, a assuré la cheffe de l’exécutif européen quelques heures après un entretien avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.
« Il a fallu un certain temps pour que leur impact se manifeste et c’est désormais visible », a dit Ursula von der Leyen.
Interrogée sur les conséquences éventuelles de la crise énergétique en Europe sur le soutien à l’Ukraine, elle a répondu que cet appui avait « un coût élevé mais notre liberté, l’ordre pacifique international et la démocratie n’ont pas de prix ».
L’UE a pour la première fois cette année financé une aide militaire extérieure, au bénéfice de l’Ukraine, via un nouvel instrument unique, la Facilité européenne pour la paix.
Ursula von der Leyen a déclaré que ce programme serait probablement encore mobilisé à l’avenir et elle a jugé que la récente contre-offensive ukrainienne dans le nord-est et le sud du pays « gonfl(ait) le moral, pas seulement en Ukraine mais dans toute l’Europe ».
Priée de dire si l’UE allait accentuait son aide pour soutenir cette contre-offensive, la présidente de la Commission européenne n’a donné aucun signe contraire.
« Plus que jamais, il est nécessaire que l’Ukraine obtienne toutes les capacités militaires dont elle a besoin pour se défendre », a-t-elle dit, sans plus de détails.
(Reportage Max Hunder, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


