Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Eglise catholique suspend sa participation au dialogue national inclusif au Tchad

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les 3 évêques qui représentent l’Eglise catholique au dialogue national ont annoncé qu’ils se retirent du processus. Une décision qui entâche la crédibilité et l’inclusivité des assises.

Dans une note rendue publique le 3 septembre 2022, les évêques délégués de la conférence des évêques du Tchad au dialogue national inclusif et souverain (DNIS) ont annoncé qu’ils se retirent du processus. Il va sans dire que cette décision ôte une once de crédibilité de plus au dialogue national qui se tient avec beaucoup de peine à N’Djaména depuis le 20 août 2022.

« Nous sommes contraints de suspendre notre participation aux séances pour ne pas cautionner la mainmise d’un groupe sur le processus de ce dialogue », ont souligné les 3 hommes de Dieu. Ils restent néanmoins disponibles pour continuer à offrir leurs services dans toutes les démarches ultérieures de réconciliation qu’ils jugeront sincères.

Les 3 délégués de la conférence des évêques du Tchad au DNIS sont l’archevêque de N’Djaména et président de la Conférence épiscopale du Tchad, Monseigneur Edmond Djitangar Goetbe, l’évêque de Doba, Monsieur Martin Waïngué Bani et l’évêque de Pala, Monseigneur Dominique Tinoudji.

En effet, ces leaders religieux ont « l’impression d’assister à une campagne électorale avec d’un côté, ceux qui soutiennent le changement et un renouvellement de la classe politique ; et de l’autre ceux qui bloquent tout et veulent continuer comme avant en mettant en place une machine savamment orchestrée ».

Par ailleurs, face un tel spectacle « et constatant la crise de confiance qui est apparue entre les différents groupes » les délégués de l’Eglise catholique au DNIS refusent d’« apparaître comme ceux qui soutiennent une partie contre l’autre. Cela est en contradiction avec notre rôle de pasteurs qui est celui de rassembler et de faire le pont ».
Ils restent convaincus que « la paix est certes un don de Dieu, mais elle est aussi une œuvre de justice de la part des hommes ».

Le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Abderamane Koulamallah s’est dit « étonné que l’Eglise catholique puisse suspendre sa participation au dialogue, puisque l’Eglise catholique elle-même s’est autoproclamée médiateur ». Dans le même temps, il « ne pense pas que la position de l’Eglise catholique contribuera à l’apaisement du climat de dialogue dans notre pays ».

En effet, la décision des délégués de l’Eglise catholique au DNIS survient au 3ème jour de manifestations des militants de l’opposition violemment réprimées par les forces de sécurité. Elle fait également suite à un constat formulé dans un communiqué du 1er septembre par le « groupe des religieux et des aînés ». « Le Groupe constate l’intransigeance de ceux qui veulent absolument conserver le pouvoir et l’aspiration de ceux qui souhaitent le changement. Ces positions divergentes risquent de dégénérer en affrontements aux conséquences incommensurables ».

Par ailleurs, quelques jours auparavant, l’archevêque de N’Djaména a été la cible d’une campagne de désinformation de nature à entacher sa crédibilité. La fausse information relative à un « tête-à-tête » avec le Président du Conseil militaire de transition (PCMT) a été démentie le 31 août par l’archidiocèse de N’Djaména.

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS