CMA CGM évoque un ralentissement de la demande après un T2 solide
PARIS (Reuters) – La dégradation de la consommation pèse sur la demande de transport maritime et sur les prix de celui-ci, a déclaré vendredi CMA CGM tout en publiant des résultats trimestriels en forte hausse.
Le groupe français, qui est l’un des principaux acteurs du marché mondial de transport de conteneurs, a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 7,60 milliards de dollars (autant d’euros), contre 3,48 milliards sur la période correspondante l’an dernier.
Ce résultat dépasse en outre celui de 7,2 milliards de dollars réalisé sur les trois premiers mois de cette année.
La croissance du chiffre d’affaires a permis à CMA CGM de compenser l’augmentation des coûts, à commencer par un bond de près de 75% sur un an de ses dépenses de carburants, explique-t-il.
Mais, comme ses grands concurrents, le groupe basé à Marseille souligne que les tensions économiques commencent à peser sur ses activités en affectant la demande de transport, qui avait pourtant fortement repris avec la sortie de la crise sanitaire.
« La baisse mondiale de la consommation déjà perceptible cet été entraînera une normalisation des flux au deuxième semestre 2022 et un fléchissement de la demande de transport », a déclaré son PDG, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué de résultats.
Le ralentissement de la demande ces dernières semaines a déjà eu pour effet une baisse des taux de fret « spot », précise la compagnie.
Les volumes transportés par le groupe ont diminué de 1,3% au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2021 en raison de la congestion persistante des terminaux portuaires. Les volumes ont néanmoins augmenté de 6% par rapport au premier trimestre.
Comme le pétrolier TotalEnergies, CMA CGM a annoncé à deux reprises depuis juin des baisses de tarifs en réponse à l’appel lancé par le gouvernement pour que les entreprises bénéficiant de la conjoncture économique participent à la lutte contre l’inflation en France.
(Reportage Gus Trompiz, version française Marc Angrand, édité par Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

