L’État reste intransigeant sur le marquage des produits tabacoles
Les avertissements sanitaires devant figurer sur les emballages des produits du tabac vont connaître une mutation pour être plus visibles et compréhensibles.
Madame l’Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires (IGSPL), Dr Solange KOUAKAP a présidé une réunion le 24 Août autour de cette question . Le non-respect des sociétés tabacoles aux prescriptions du Ministère de la Santé Publique pousse l’État à prendre des mesure drastiques. Il s’agit de l’Introduction de nouveaux avertissements sanitaires graphiques. Le démarrage se fera en 2023. Une rencontre fixant les avertissements et les images devant figurer sur les paquets, cartouches, coffrets et tout emballage des produits de tabac a connu la participation de toutes les parties prenantes.

Évaluation minutieuse la situation
Il y était question, d’évaluer le chemin parcouru après la décision du 26 octobre 2020 et de porter une réflexion quant aux nouveaux marquages. Le MINSANTE à travers le Comité National de Lutte Contre la Drogue avait arrêté qu’après le 1er juillet 2O22, les paquets de cigarettes non conformes ne devront plus être retrouvés sur le marché. Le constat sur le terrain est loin de cette réalité. Pire certains fumeurs affirment ne pas lire les messages contenus dans les paquets de cigarette. La société civile est très remontée. Car l’Arrêté conjoint du 03/01/2018, ne traite pas seulement que des emballages, mais aussi du conditionnement. De plus le cycle d’une image est de 24 mois. Par conséquent, du 12/06/2019 au 11/06/2021 ce cycle a pris fin. Or ça fait 5 ans que l’on est sur le même texte.

L’heure de la répression approche à grand pas
L’évaluation de la mise en œuvre des marquages sanitaires et graphiques des emballages des produits de tabac actuellement en vigueur a conduit à la présentation d’un nouveau projet de décision pour leur renouvellement. Après la phase de sensibilisation suivant la répression. Ainsi, le projet de texte de la nouvelle décision a fait l’objet d’une relecture minutieuse conformément à la recommandation faite au cours de la réunion du 22 juin 2022 à laquelle ont pris part les sociétés tabacoles. Il avait été alors convenu de proposer un nouvel avertissement général assorti d’un guide sur les nouveaux marquages graphiques et sur les motivations sans oublier le projet de décision. Ledit projet devrait ensuite être soumis à la validation du Ministre de la Santé Publique avant publication à la date souhaitée du 30 septembre 2022.
Thierry EDJEGUE
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
