Une association d’actionnaires salariés d’EDF annonce une plainte contre l’Etat
PARIS (Reuters) – Une association d’actionnaires salariés et anciens salariés d’EDF a annoncé dimanche dans un communiqué son intention d' »introduire une plainte pénale avec constitution de partie civile » contre l’Etat pour « mise en difficulté de l’entreprise. »
L’association Energie en actions, qui dit avoir pour objet de « défendre les intérêts des salariés et anciens salariés actionnaires d’EDF », dénonce une « mise en difficulté de l’entreprise au mépris de l’intérêt social de celle-ci et des intérêts de ses actionnaires minoritaires, du fait de décisions inconsidérées et spoliatrices. »
« Aujourd’hui l’Etat doit rendre des comptes sur la gestion exercée en tant qu’actionnaire ultra-majoritaire de l’entreprise, gestion qui a pour conséquence de spolier gravement de très nombreux épargnants », peut-on lire dans ce communiqué.
a annoncé mercredi avoir demandé la suspension de la cotation de ses titres jusqu’à nouvel ordre à la suite des annonces de la Première ministre, Elisabeth Borne, sur une renationalisation de l’entreprise.
L’Etat précisera ses intentions concernant le capital de l’énergéticien au plus tard mardi 19 juillet, a fait savoir de son côté Bercy.
L’Etat détient pour l’instant 83,9% d’EDF, dont la valeur boursière a bondi de 30,35% depuis l’annonce de la nationalisation, pour atteindre 38,2 milliards d’euros.
(Reportage Elizabeth Pineau)