Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Commission européenne veut réduire de moitié l’usage des pesticides

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Kate Abnett et Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne (CE) a proposé mercredi des objectifs juridiquement contraignants visant à réduire de moitié l’usage des pesticides chimiques dans l’ensemble de l’Union européenne (UE).

La proposition relative à la réparation des habitats obligerait les pays de l’UE à prendre des mesures pour restaurer les écosystèmes dégradés sur au moins 20% des terres de l’UE d’ici 2030 et la totalité d’ici 2050, a déclaré à Reuters Virginijus Sinkevicius, responsable de la politique environnementale de l’UE.

Les propositions prévoient également de réduire de 50% l’utilisation des pesticides chimiques d’ici la fin de la décennie. Ils seront interdits dans les lieux sensibles tels que les parcs publics et les zones protégées.

Une baisse significative de l’utilisation des pesticides pourrait entraîner une baisse des rendements et une hausse des prix des denrées alimentaires, a reconnu un haut fonctionnaire de la CE, mais de nouvelles techniques sont disponibles pour remplacer efficacement les pesticides chimiques sans réduire la production agricole, a-il ajouté.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation, les gouvernements devront présenter des rapports réguliers sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs.

« Si nous perdons la fertilité des sols, si l’érosion et la dégradation des sols se poursuivent, cela aura un impact majeur sur notre production agricole », a déclaré Virginijus Sinkevicius. L’érosion des sols coûte déjà à l’Europe environ 1,2 milliard d’euros par an en perte de production agricole.

La législation européenne prévoit que les activités économiques telles que l’agriculture ne seront pas interdites sur les terres où des mesures de restauration de la nature sont mises en œuvre.

(Reportage Kate Abnett; version francaise Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5L0NC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS