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Le Journal Chrétien

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Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Marc 12:30

Jésus a déclaré que le plus important de tous les commandements était d’aimer Dieu d’un amour suprême. Mais, poursuivit-il, ceci ne pouvait être séparé de Lévitique 19.18, qui commande de s’aimer les uns les autres. Le docteur de la loi croyait, comme Jésus, que ces deux commandements surpassaient en importance les autres obligations religieuses.

La réponse de Jésus est remarquable par le fait qu’elle assemble deux passages de l’Écriture fort séparés l’un de l’autre, pour résumer le devoir de l’homme. Cependant, les deux textes étaient très familiers :

Le premier, Deutéronome 6.4-5, était le Shema ou credo d’Israël ; celui qui questionnait Jésus, devait normalement le réciter lui-même deux fois par jour. C’était en fait le commandement porté dans les phylactères et parfois cloué aux montants des portes, pour obéir littéralement à Deutéronome 6.8-9.

Le deuxième est tiré de Lévitique 19.18.

Les deux se résument en un seul mot : « l’amour », premièrement envers Dieu, puis envers l’homme ; un amour qui n’est pas une émotion sentimentale, mais un principe actif impliquant la personnalité tout entière.
Il est probablement exact qu’actuellement, les hommes prônent beaucoup l’amour du prochain ou la philanthropie, mais qu’ils tendent à oublier les exigences de l’amour envers Dieu. Le Seigneur les relie l’un à l’autre et accorde la priorité au dernier. La philanthropie ne remplace pas la religion, mais devrait en découler.

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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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