Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Une fusillade fait au moins 21 morts dans une école du Texas

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Marco Bello et Steve Gorman

UVALDE, Texas (Reuters) – Un homme armé a ouvert le feu mardi dans une école primaire du sud du Texas, tuant au moins 19 élèves et deux instituteurs, la dernière fusillade en date survenue dans une école aux Etats-Unis.

Le tireur, identifié comme Salvador Ramos, âgé de 18 ans, a apparemment été abattu lors de l’intervention des forces de l’ordres.

Les autorités ont indiqué que le suspect avait agi seul et que les raisons de son acte étaient encore inconnues.

Des officiers de police ont vu le tireur, qui portait un gilet pare-balle, sortir d’un véhicule accidenté, armé d’un fusil, mais n’ont pas réussi à empêcher le suspect de pénétrer dans l’école et d’ouvrir le feu, a déclaré le sergent Erick Estrada, du département de la sécurité publique du Texas (DPS), sur CNN.

Le président américain Joe Biden, visiblement ému, a demandé aux Américains de s’opposer au lobby des armes à feu après cette fusillade, alors qu’il s’exprimait depuis la Maison blanche.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que Salvador Ramos avait apparemment été abattu par les forces de l’ordre, ajoutant que deux policiers avaient été légèrement blessés lors d’un échange de tirs.

Après que des rapports contradictoires ont été diffusés, des représentants des autorités texanes ont annoncé que 19 élèves et deux instituteurs avaient été tués. Les enfants victimes de la fusillade étaient âgés de 7 à 10 ans.

L’attaque est survenue en milieu de journée à l’école primaire Robb, dans la ville d’Uvalde, située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio.

Les enquêteurs soupçonnent également Salvador Ramos d’avoir abattu sa grand-mère avant de se rendre à l’école primaire Robb. Le gouverneur de l’Etat a toutefois indiqué qu’il « ne possédait aucune information concernant un lien entre les deux incidents ».

L’hôpital universitaire de San Antonio a indiqué sur Twitter avoir reçu deux patients ayant été blessés lors de la fusillade d’Uvalde, un enfant et un adulte. Les deux patients, une femme de 66 ans et une fillette de 10 ans, sont dans un état critique.

Cette attaque est la dernière d’une série de fusillades de masse survenues dans des écoles américaines qui ont choqué le monde entier et alimenté un débat acharné entre les partisans d’un contrôle plus strict des armes à feu et ceux qui s’opposent à toute législation qui pourrait compromettre le droit des Américains à porter des armes.

La fusillade d’Uvalde est l’une des plus meurtrières commise dans une école américaine depuis qu’un tireur a tué 26 personnes, dont 20 enfants âgés de cinq à dix ans, dans une attaque contre l’école primaire Sandy Hook, dans le Connecticut, en décembre 2012.

En 2018, un ancien élève du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, a tué 17 élèves et éducateurs.

(Avec la contribution de Maria Caspani, Tyler Clifford, Daniel Trotta, Dan Whitcomb, Costas Pitas, Katie Paul, Sharon Bernstein, Caitlin Webber et Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N13H-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N14L-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N14M-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.