« Ni Macron ni Le Pen », le cri de ralliement des étudiants français désabusés
Les étudiants français manifestaient jeudi devant la Sorbonne et d’autres universités, exprimant leur désillusion face au choix proposé à l’élection présidentielle, aux cris de « Ni Macron ni Le Pen ».
À dix jours du second tour d’une élection présidentielle qui oppose la candidate d’extrême droite Marine Le Pen au président sortant Emmanuel Macron, les manifestations d’étudiants sont un autre signe que le président ne peut plus compter sur le rejet massif de l’extrême droite par les électeurs.
Devant la Sorbonne, où de nombreuses révoltes étudiantes se sont déroulées, notamment les événements de Mai 68, quelques centaines d’étudiants s’étaient rassemblés.
« On est fatigué de toujours devoir voter par dépit, voter pour le moins pire, c’est ce qu’exprime vraiment cette révolte plus que ‘Ni Macron ni Le Pen », a expliqué Anais Jacquemars, une étudiante en philosophie âgée de 20 ans.
Tous les candidats de gauche ont été éliminé au premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 10 avril. Plusieurs étudiants ont déclaré qu’ils préféreraient s’abstenir plutôt que voter pour Emmanuel Macron afin d’empêcher Marine Le Pen d’accéder à la présidence.
Certains ont estimé que les politiques mises en place par le président français durant son quinquennat étaient trop à droite, citant comme exemple la brutalité policière à l’égard des Gilets jaunes ou les mesures visant à réprimer ce qu’Emmanuel Macron appelle le « séparatisme islamiste ».
« Je pense m’abstenir, je conseille à tout le monde de s’abstenir », a déclaré Gabriel Vergne, un étudiant de Sciences Po âgé de 19 ans. Le 10 avril, il a voté pour Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour de l’élection
« Je pense que la lutte ne se joue plus dans les urnes. Aujourd’hui, ces élections sont largement discréditées, et donc il est nécessaire de porter la lutte sur d’autres fronts », a-t-il ajouté.
Les craintes du rejet par les électeurs de gauche du « front républicain » grandissent dans le camp d’Emmanuel Macron. Les sondages montrent que l’écart entre les deux candidats est extrêmement serré, Emmanuel Macron bénéficiant d’une courte avance de 5 à 10 points sur Marine Le Pen.
(Reportage Michel Rose et Anthony Paone; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
