Un dépôt de carburant en feu à Belgorod (Russie), Moscou accuse Kyiv
(Reuters) – Un vaste dépôt de carburant était en feu vendredi dans la ville russe de Belgorod, Moscou évoquant une attaque menée par des hélicoptères ukrainiens, ce qui constituerait une première sur le territoire russe en cinq semaines de conflit.
Les autorités ukrainiennes ont dit ne pas pouvoir confirmer ou infirmer être à l’origine de la série d’explosions qui ont provoqué un gigantesque incendie dans cette ville située à une vingtaine de kilomètres de la frontière, un des principaux centres logistiques de l’armée russe pour ses opérations dans l’est de l’Ukraine.
Des images d’une caméra de vidéosurveillance positionnée à proximité du dépôt de carburant, dont Reuters a pu vérifier la localisation, montrent des éclats lumineux qui pourraient provenir de missiles tirés à basse altitude, suivis par des explosions au sol.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a attribué l’attaque à deux hélicoptères ukrainiens et a ordonné l’évacuation des quartiers avoisinants.
Selon un témoin joint sur place au téléphone, des avions russes ont survolé la zone dans les heures qui ont suivi et de violentes explosions ont été entendues en direction de la frontière. Belgorod est située à environ 80 km au nord de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, soumise à d’intenses bombardements depuis des semaines.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que les autorités russes faisaient tout leur possible pour garantir l’approvisionnement en essence dans la région de Belgorod et estimé qu’une telle attaque ne créait pas des « conditions propices » aux négociations de paix entre Moscou et Kyiv.
Interrogé sur les accusations russes, le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandr Motouzyanik, s’est montré évasif.
« L’Ukraine mène actuellement une opération défensive contre l’agression russe sur le territoire ukrainien, cela ne signifie pas que l’Ukraine est responsable de toutes les catastrophes qui se produisent sur le territoire russe », a-t-il dit.
(Olzhas Auyezov à Almaty, avec Natalia Zinets et Pavel Polityuk à Lviv ; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

