La Commission européenne aura mandat pour des achats communs d’énergie, dit Emmanuel Macron
Les dirigeants des Vingt-Sept réunis jeudi et vendredi à Bruxelles ont donné mandat à la Commission européenne pour faire de l’achat commun de produits énergétiques et réfléchir à une meilleure dissociation des tarifs du gaz et de l’électricité afin d’atténuer la flambée des prix de l’énergie, a déclaré vendredi Emmanuel Macron.
« L’achat groupé, la capacité à définir ensemble des contrats longs est le meilleur instrument pour faire baisser le prix de notre gaz », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Au-delà des mesures à court terme tels qu’un plafonnement des tarifs, il faut « réussir à faire rebaisser les prix de marché », a estimé Emmanuel Macron.
Dans ce but, a-t-il ajouté, « nous devons diversifier nos approvisionnements et trouver des mécanismes » pour jouer sur la capacité de l’UE à mieux négocier les contrats, « parce qu’on est gros », et des mécanismes d’intervention de marché.
« Le mécanisme le plus fort qu’on peut avoir, c’est l’achat conjoint », a-t-il souligné, « parce qu’il nous permet de peser ».
« C’est cela qui doit nous permettre de faire baisser dans la durée les prix, ajouté à des négociations avec des partenaires qui partagent nos valeurs », a poursuivi Emmanuel Macron, citant l’exemple de la Norvège.
« Ce ne sont pas les gouvernements qui signent ces contrats, mais les entreprises. Par contre, nous avons tous acté d’un accord politique pour que la Commission européenne puisse faire ce travail », a-t-il précisé.
Réagissant aux propos du président russe Vladimir Poutine demandant que les pays « inamicaux » payent en roubles les livraisons de gaz russe, Emmanuel Macron a estimé qu’il s’agissait d’une « formidable occasion de remettre tous les contrats européens sur la table », tout en ajoutant que les « textes signés sont clairs : c’est interdit ».
« Ce n’est pas possible de faire ce qui est demandé, ce n’est pas contractuel », a-t-il souligné.
(Reportage John Irish, Bertrand Boucey, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)