Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grève des enseignants au Cameroun : le Mouvement « On a trop supporté » redoute des arrestations arbitraires

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Alors que la grève des enseignants du Secondaire engage sa quatrième semaine ce jour, l’un de leur collectif baptisé Mouvement OTS a dans une lettre publiée sur sa page Facebook dit redouter « la menace sur la sécurité des enseignants grévistes au Cameroun ».

Avec pour objet « Menace d’une année blanche au Cameroun/ Menace sur la sécurité des enseignants grévistes au Cameroun revendiquant pacifiquement leurs droits de meilleures conditions de vie et de travail au travers de la grève Pacifique sous le slogan craie morte. », la lettre a été adressée aux hautes autorités de la République du Cameroun ainsi qu’à deux organismes Onusiens (Unesco et Unicef) et au Président de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Le collectif a attiré dans cette lettre, l’attention du Ministre Délégué à la Présidence de la république chargé de la Défense sur la préparation dans les prochains jours « des évènements oppressifs et répressifs portant atteinte physique et morale des enseignants ».   Le Mouvement évoque pour justifier ses affirmations, « le contexte, les événements actuels, les interventions dans les médias ainsi que la lettre No 4523/L/MICAT/CAB de Monsieur le MINAT adressé aux gouverneurs des dix régions du Cameroun ».

Le Mouvement a tenu à rappeler « le patriotisme incontestable et exemplaire » des enseignants et exigé « la cessation immédiate des actes de menaces et d’intimidations, les arrestations arbitraires des ensenseignants dans l’enceinte et hors des établissements ».

Les enseignants ont déclaré ne céder « ni au chantage, ni à la duperie, ni à la manipulation », précisé « qu’ils ne font pas dans le dilatoire » et rappelé « qu’ils n’ont pas besoin d’instrumentation et de récupération politique » pour revendiquer leurs droits.

Le collectif tout en s’indignant du « mode de gestion de crise par les autorités » notamment « la manipulation de l’opinion publique en stipulant que les enseignants ont décidé de lever le mot d’ordre de grève » n’a pas caché son inquiétude quant à la nouvelle phase opératoire des autorités et qui consiste selon lui « à accentuer l’intimidation » des enseignants et « à recourir aux sanctions dites punitives vis-à-vis des enseignants jugés récalcitrants ».

Le Mouvement OTS a décrié ces « manigances » et a interpellé le   gouvernement sur « ses réflexes répressifs ».

Les enseignants ont une fois de plus indiqué que « la satisfaction totale de leurs revendications » demeure « l’élément déclencheur » du retour normal « des enseignements et de la levée du mot d’ordre de grève initié ».

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS