Le mécanisme d’adhésion de l’Ukraine à l’UE est en marche, dit Ursula von der Leyen
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite à Bucarest, a déclaré jeudi que le mécanisme de demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE) avait été mis en marche.
« Le président (Volodymyr) Zelensky a envoyé une lettre de candidature pour l’Ukraine, ce mécanisme a été mis en marche », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le président roumain Klaus Iohannis.
Selon Mme von der Leyen, arrivée dans la capitale roumaine mercredi en fin de journée, il ne fait aucun doute que l’Ukraine peut faire partie de la famille européenne, mais pour l’instant, les efforts sont concentrés sur le conflit Russie-Ukraine.
Pour sa part, M. Iohannis a souligné que des travaux étaient en cours pour rendre opérationnel le plus rapidement possible un centre humanitaire en Roumanie, où les dons internationaux destinés à l’Ukraine seront collectés et expédiés.
Ce centre, qui fonctionnera à pleine capacité dans quelques semaines, permettra de centraliser l’aide et de l’envoyer en Ukraine, mais aussi en Moldavie, a-t-il ajouté.