Quelle est la situation aux frontières de l’Ukraine?
Le ministre ukrainien de la Défense, Olexiy Reznikov, a déclaré mercredi que la situation aux frontières ukrainiennes restait stable.
« Ce matin, comme chaque jour, j’ai reçu un nouveau résumé avec des chiffres et des faits, qui sont tout à fait conformes à nos prévisions, et ne contiennent rien d’inattendu », a indiqué M. Reznikov cité par l’agence de presse Ukrinform.
Certains médias et hommes politiques occidentaux ont affirmé que la Russie pourrait « envahir » l’Ukraine le 16 février. Pourtant, Moscou a démenti à plusieurs reprises cette allégation, soulignant son droit de mobiliser des troupes à l’intérieur de ses frontières pour défendre son territoire, les activités de l’OTAN constituant une menace pour la sécurité des frontières russes.
En janvier, certains pays, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont livré des armes à l’Ukraine, tandis que l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont également promis un soutien militaire à Kiev.
Lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz mardi, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la Russie ne voulait pas entrer en guerre avec l’Ukraine, mais plutôt résoudre la question de l’expansion de l’OTAN « par des moyens pacifiques ».
En début de semaine, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’une partie des forces armées russes participant aux exercices serait retirée.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signalé que la partie ukrainienne n’était pas en mesure de confirmer le retrait des troupes russes de la frontière commune.
« Nous réagissons aux réalités que nous constatons, et nous n’avons pas encore vu de retrait », a-t-il dit aux journalistes.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a estimé mercredi que les signes venant de Moscou sur les efforts diplomatiques donnent « quelques raisons d’un optimisme prudent », alors que l’alliance ne voit toujours pas de signes de désescalade à la frontière entre la Russie et l’Ukraine.
Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, a assuré que les forces intérieures ukrainiennes étaient prêtes à faire face à tous les scénarios d’évolution de la situation sécuritaire dans le pays.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
